DOCUMENTATION DES TESTS

Une campagne de test produit plusieurs documents différents selon les étapes.

La stratégie de tests

Le document de stratégie de tests va donner, pour une organisation, une description globale des processus de tests. Cette stratégie peut être /

  • Analytique,
  • Basée sur des modèles,
  • Méthodique,
  • Conforme à un processus,
  • Dirigée,
  • Anti-régression,
  • Réactive.

Une stratégie de tests efficace combine plusieurs type de stratégie

Le plan de tests

Document décrivant l’ensemble des activités de tests pour un projet de développement ou de maintenance.

Ce document dépend de différents facteurs tels que : la stratégie de test, les cycles de vie du développement et les méthodes utilisées , l’étendue des tests, les objectifs, les risques, les contraintes, la disponibilité des ressources…
Ce document n’est pas figé et doit évoluer au cours du projet afin d’adapter la planification au déroulement réel du projet.

Le rapport de tests

La rédaction de rapports est un élément primordial dans une campagne de tests. En effet, ces documents permettent à l’ensemble des parties prenantes d’avoir une information précise, concise sur l’état d’avancement, le niveau de qualité, les actions correctives à envisager….

On peut distinguer le rapport d’avancement de test (qui  donne un état des lieux d’une ou plusieurs activités de tests) du rapport « final » de tests qui résume l’ensemble des activités de tests réalisés. Ce rapport « final » n’est rédigé que lorsque les critères de sortie des tests (définis dans le plan de test) sont atteints.
Ce rapport est une source d’information et d’amélioration pour les projets futurs.